Votre panier

0 produit

Boutique de jouets pour perroquets et perruches
Boutique de jouets et accessoires pour perroquets et perruches
Boutique de jouets et accessoires pour perroquetsgris-header.jpg
Boutique de jouets et accessoires pour perruches
Jouets et accessoires pour perroquets et perruches

A la une

 

Du cuir végétal pour les jouets de vos oiseaux

Choisir les bons matériaux pour la sécurité et la santé de vos perroquets est indispensable.

Parlons cuir :
le cuir est une matière que les psittacidés aiment particulièrement : c’est souple, agréable sous la langue et semble se détruire facilement. Des heures d’occupation en perspective.

Cette matière est quasiment indispensable dans la confection d’un jouet pour varier les textures.

Cependant attention, tous les cuirs ne sont pas bons pour vos oiseaux et il n’est pas conseillé de recycler vos vieilles ceintures ou morceaux de sacs à mains.

Pourquoi ?

A cause du procédé de tannage des peaux.
Le tannage du cuir est un procédé qui emploie du tanin afin de transformer les peaux en cuir en les rendant durables, souples et imputrescibles.
Aujourd’hui, 85% des peaux tannées dans le monde le sont avec des sels de chrome ou d'aluminium.

Ce procédé a certes une productivité économique mais en plus d’être nocif pour l’environnement et de réduire la qualité du cuir, il est toxique pour nos oiseaux de compagnie.

Après ingestion de telles substances toxiques et sous l'action des sucs gastriques, se forment des sels de métaux solubles qui passent dans le sang de l’oiseau, pouvant provoquer des anémies.
La contamination gagne ensuite les différents organes (foie, pancréas, reins...) conduisant à une nécrose tissulaire et dans certains cas, des troubles nerveux, de paralysie ou encore de crise d’épilepsie.

Les conséquences de l’ingestion des tanins d’un cuir non végétal peuvent être dramatiques pour votre oiseau.

Le cuir végétal est alors préconisé si vous souhaitez utiliser le cuir dans les jouets de vos protégés.

Le mode de tannage en plongeant les peaux dans des solutions saturées en matières végétales (sève, feuilles, écorces...) permet de rendre le cuir imputrescible et surtout n’engendre aucun risque d’empoisonnement ou d’allergie.

Le Rencard des Plumes n’utilise que le cuir végétal dans la fabrication de ses jouets et vous conseille de n’utiliser que ce type de cuir. De plus, l’utilisation du cuir végétal reflète l’état d’esprit du Rencard des Plumes ancré dans le respect des oiseaux, de l’environnement et de l’artisanat.
 

Stéphanie T.


Venez découvrir nos produits en cuir végétal

 

Revenir à la liste des articles